Terrine de pommes de terre, pommes et foie gras

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes
Matériel spécial : un moule de 19 x 9 cm (ou équivalent)

500 g de pommes de terre
500 g de pommes (type Jonagold)
150 à 200 g de foie gras cuit en bâtonnets
Lait entier
Sel, poivre, quatre-épices
Beurre
Préchauffer le four à 180°.
Mettre du lait à bouillir dans une casserole (estimer la quantité pour couvrir à hauteur les pommes de terre).
Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en lamelles moyennes (5 mm environ).
Saler à ébullition du lait, plonger les lamelles de pommes de terre et laisser cuire doucement pendant une dizaine de minutes (les lamelles ne doivent pas s’écraser).
Eplucher les pommes, les couper en lamelles et les mettre à dorer dans une poêle dans un morceau de beurre chaud en les retournant délicatement.
Beurrer largement la terrine, placer une couche de lamelles de pommes de terre au fond en tassant bien avec une fourchette, saupoudrer de quatre-épices, disposer une couche de lamelles de pommes puis des bâtonnets de foie gras et ainsi de suite en terminant par une couche de pommes de terre (en principe 3 couches de pommes de terre pour 2 couches de pommes et de foie gras).
Enfourner pendant 20 à 25 minutes, sortir la terrine et la laisser largement tiédir à température ambiante avant de démouler.
Mettre au réfrigérateur en couvrant pendant 24 heures.
Pour servir, couper des tranches avec un couteau bien bien aiguisé en soutenant chacune avec une spatule et proposer de la gelée de piment d’Espelette ou un chutney de figues.
Astuces :
- Placer les bâtonnets de foie gras au congélateur avant de les placer dans la terrine (ils fondront juste ce qu’il faut à la cuisson pour imbiber les pommes de terre.
- Mettre éventuellement un morceau de papier cuisson dans le fond de la terrine pour faciliter le démoulage.

Conseil :
Cette terrine développera tous ses arômes servie chaude également. Pour cela, passez chaque tranche dans du beurre bien chaud dans une poêle anti-adhésive en retournant délicatement avec une spatule large. Dans ce cas, vous pourrez en faire un légume d’accompagnement d’une viande ou même une entrée chaude qui se suffira à elle-même (pas besoin de sauce d’accompagnement).