Terrine d’asperges

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 30 à 40 minutes
Cuisson : 45 minutes environ
Matériel spécial : un moule à cake

1 kg d’asperges blanches
4 œufs + 2 jaunes
1 échalote (40 g)
7 cl de crème liquide
1 cuillère à café rase de sel fin (5 à 6 g)
¼ cuillère à café de piment d’Espelette (ou paprika fort ou poivre)
15 g de Maïzena
Eplucher les asperges soigneusement puis couper les têtes et les réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Cuire les queues à la vapeur 25 à 30 mn jusqu’à ce qu’elles soient tendres (attention : le temps de cuisson peut varier sensiblement selon la grosseur des asperges et il est donc préférable de vérifier en piquant de temps en temps avec une fourchette) ; ajouter les têtes 10 minutes environ avant la fin de cuisson.
Mixer finement les queues d’asperges puis ajouter les œufs, les jaunes, l’échalote, la crème, sel, piment, mixer le tout et en tout dernier lieu ajouter la Maïzena.
Beurrer le moule à cake (antiadhésif de préférence) et alterner une couche de crème d’asperges et de têtes pour finir par la crème d’asperges.
Placer au bain-marie (dans une eau très chaude) au four préchauffé à 180° (th. 6) pendant 45 mn en couvrant de papier aluminium au bout de 30 minutes si le dessus colore trop (vérifier la cuisson au bout de 30 minutes).
Quand l’ensemble est bien ferme, sortir la terrine et laisser refroidir à température avant de mettre au réfrigérateur (c’est mieux de la préparer 1 à 3 jours à l’avance).

Conseil :
Servir avec une Chantilly de ciboulette ou encore tout simplement avec de la crème épaisse détendue avec du vinaigre de vin, sel, poivre et de la ciboulette ciselée (ou cerfeuil, aneth…).