Tarte aux fraises (pâte sans cuisson)

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Matériel spécial : un cercle (ou moule) à tarte de 20 cm de diamètre et papier cuisson

300 à 500 g de fraises pas trop grosses (poids selon la quantité voulue pour couvrir la surface de la tarte)

150 g de sablés (type « shortbread » écossais)
50 g de beurre en pommade

1/8ème de litre de lait (125 g)
1 jaune d’œuf
40 g de sucre en poudre
10 g de Maïzena (1 cuillère à soupe rase)
130 g de crème liquide entière très froide
Passer au mixer les sablés avec le beurre pour obtenir une pâte (friable) et tasser cette pâte à l’aide d’une spatule dans le fond du cercle posé sur papier cuisson puis faire prendre au réfrigérateur.

Pendant ce temps, mettre le lait à bouillir, mélanger le jaune d’œuf avec le sucre jusqu'à ce qu’il blanchisse (sans gonfler), ajouter la Maïzena en remuant doucement et verser le lait bouillant dessus tout en mélangeant sans cesse.

Remettre le tout sur le feu, porter doucement à ébullition tout en continuant de mélanger, retirer du feu quelques secondes après l’ébullition et verser cette crème pâtissière dans un saladier pour la laisser complètement refroidir.

Pendant le refroidissement, laver, sécher (soigneusement) et équeuter les fraises en les laissant entières.

Monter la crème en Chantilly et, quand la crème pâtissière est froide, incorporer les deux délicatement en soulevant avec une spatule.

Verser cette crème sur la pâte, mettre au froid jusqu’au moment de servir et disposer harmonieusement les fraises dessus au dernier moment.

Faire glisser la tarte sur un plat de présentation après avoir soulevé le cercle et glissé une spatule entre le fond de tarte et le papier cuisson.
Variante :
Vous pouvez remplacer la crème pâtissière tout simplement par de la crème montée en Chantilly avec un peu de sucre glace. Votre tarte sera encore plus rapidement réalisée et délicieuse aussi !

Remarque :
Les "shortbreads" se trouvent facilement dans le commerce, en grandes surfaces.