Soupe de cosses de petits pois

Pour 6 à 8 personnes

1 kg de petits pois
2 litres d’eau
130 à 150 g d’oignon
1 pomme de terre (120 g)
5 à 10 cl de crème liquide (selon ses goûts, ou beurre)
Gros sel, poivre
La cosse s'ouvre le long du filament opposé à celui de l'attache des petits pois.
Eplucher les petits pois (pour obtenir un poids de cosses d’environ 500 g et de petits pois d’environ 400 g), les mettre dans un saladier et laver soigneusement les cosses après avoir enlevé le filament sur le côté.
Mettre l’eau à bouillir et, pendant ce temps, éplucher l’oignon et la pomme de terre et les émincer.
Ajouter une cuillère à soupe rase de gros sel à ébullition et ajouter l’oignon, la pomme de terre et les cosses.
Laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les cosses soient bien tendres et passer le tout, avec l’eau de cuisson, au mixeur en purée bien fine.
Passer au tamis en appuyant avec le dos d’une cuillère pour récupérer le maximum de préparation.
Remettre dans la casserole, ajouter la crème, porter à frémissement, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et servir en proposant le moulin à poivre.
Astuces :

• Cette soupe vous permet d’utiliser la totalité de vos petits pois si vous souhaitez servir ceux-ci en légumes d’accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Pendant la cuisson des cosses, faites cuire quelques minutes vos petits pois dans un bouillon de volaille avec oignon et carotte émincés mais, si vous savez que vous n’utiliserez pas tous vos petits pois en légumes d’accompagnement, n’hésitez pas à en prélever une quantité crue que vous ajouterez dans cette soupe au dernier moment, juste avant de la servir !
• Les petits pois se marient à merveille avec des saveurs fumées et vous pouvez également ajouter dans votre soupe, au moment de servir, du bacon ou des lardons grillées, ou même quelques copeaux de haddock ou de saumon fumé.