Filet de sabre à la tapenade et au chèvre frais

Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 à 20 minutes

4 filets de sabre (300 g)
10 à 15 g de tapenade (purée d’olive noire, environ une cuillère à soupe
40 g de chèvre frais (type Petit Billy)
Un peu de thym effeuillé
Huile d’olive
2 cuillères à soupe de cognac
30 à 40 g de beurre (pour le plat de cuisson)
Sel, poivre
Préchauffer le four à 200° (th. 6/7)

Poser les filets de poisson à plat, les saler (légèrement à cause de la tapenade), poivrer, étaler la tapenade sur la surface en couche très mince, émietter le thym et répartir le chèvre en lamelles

Rouler les filets et les tenir fermés à l’aide d’un pic ou de ficelle

Huiler les roulades, les placer dans un plat à four beurré largement, verser le cognac autour et enfourner pendant 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson et réduire ou prolonger selon l’épaisseur de vos roulades)

Présenter une roulade par assiette, en la posant, par exemple, sur de la semoule de blé ou du quinoa

Servir en versant un peu de jus de cuisson sur le dessus



Astuce : n’hésitez pas à bien beurrer votre plat de cuisson ; en fondant, il se mélangera agréablement au cognac pour donner une petite sauce originale.
Le quinoa, vous connaissez ? :

C’est une graine cultivée dans les Andes depuis plus de 5000 ans. Elle faisait partie des trois aliments de base, avec le maïs et la pomme de terre, de la civilisation Inca. Elle a été qualifiée par ses défenseurs de "Super graine du Futur".
Le Quinoa contient plus de protéines que n'importe quelle autre graine et est donc particulièrement intéressant pour les végétariens.
Le Quinoa que l'on trouve le plus facilement importé en France est de couleur blanche. Il existe du Quinoa sauvage, de couleur très noire, dont les graines sont très "croquantes".