Bûche aux noix (sans cuisson)

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 45 minutes
Matériel spécial : un moule à cake (de 26 cm de long) et papier cuisson

Pour la crème aux noix :
4 jaunes d’œufs
150 g de sucre en poudre
130 g de beurre en pommade (mou)
180 de noix (poids de noix décortiquées réduites en poudre grossière)
2 blancs d’œufs (60 g) (+ 1 pincée de sel fin)

Pour le biscuit :
200 g de biscuits aux noix (ou biscuits sablés type « shortbread »)
150 g de chocolat noir
10 cl (100 g) de crème liquide entière
Préparer la crème aux noix :
Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre et jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporer le beurre en pommade délicatement ainsi que la poudre de noix. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer à la crème aux noix en soulevant avec une spatule.

Tapisser entièrement le moule à cake de papier cuisson et verser la moitié de la crème aux noix dedans en tapotant bien sur le plan de travail pour bien tasser l’ensemble et mettre au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer le biscuit :
Mettre à fondre à feu doux le chocolat en morceaux et la crème, bien remuer pour obtenir un mélange homogène et retirer du feu.
Briser les biscuits aux noix en les écrasant assez finement entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie et les ajouter à la crème au chocolat.
Bien mélanger et quand l’ensemble a refroidi (mais encore souple), verser la moitié de cette pâte de biscuit sur la crème aux noix dans le moule en écrasant la pâte entre deux fourchettes pour bien la répartir, tasser puis remettre au froid. Verser le reste de crème aux noix, tasser, remettre au froid et étaler le reste de biscuit en égalisant avec une spatule, tasser et remettre au frais plusieurs heures (voire 1 à 2 jours à l’avance).

Pour servir, démouler sur un plat à cake, enlever le papier cuisson et décorer avec des sujets de Noël.
Astuce :

Ce dessert peut se préparer de la même manière dans un moule à manqué tout au long de l’année pour en faire un dessert sans thème (ou avec… dans un moule en forme de cœur pour la Saint-Valentin !!).